Comment un logiciel peut-il aider une entreprise ?

Logiciels pro
Photo Comment un logiciel peut-il aider une entreprise ?

Gestion des ressources humaines, comptabilité et facturation, gestion de la relation client sont autant de tâches que doit gérer avec efficacité un entrepreneur. Heureusement qu'il existe de nombreuses plateformes logicielles pouvant lui faciliter le travail et lui permettant d'atteindre ses objectifs. Voici expliqué pourquoi l'utilisation de logiciel est bénéfique pour toute entreprise.

Pour démarrer un projet

A l'ère du tout numérique, il est impensable de vouloir créer une entreprise en se passant de l'informatique. Vos besoins dépendent toutefois du stade où se trouve votre société. Aussi pour débuter, il vaut mieux miser sur un système qui permet de piloter l'ensemble de vos activités.

Le Progiciel de Gestion Intégré (PGI) constitue justement le meilleur outil pour un entrepreneur débutant. Il présente l'avantage de couvrir de nombreux domaines, de la gestion des achats à celle des stocks, en passant par le contrôle de gestion, la gestion commerciale et les ventes. Ne disposant que d'une seule base de données, l'ERP assure l'unicité des informations qu'il renferme.

Il s'avère aussi important de choisir un logiciel de gestion en fonction du statut de votre entreprise. Que vous soyez auto-entrepreneur, TPE ou PME, il existe sur le marché de nombreux logiciels pouvant répondre à vos besoins. MyAE.fr et EGG CRM sont les plus utilisés actuellement. Le premier facilite la gestion des factures et des devis tout en donnant accès à l'évolution de votre chiffre d'affaires. Le logiciel Open Source EGG CRM propose également plusieurs fonctionnalités de gestion de la relation client.

Pour booster l'activité de l'entreprise

La technologie place l'entreprise au cœur de l'innovation. Grâce à l'utilisation de différents logiciels dédiés, vous aurez la mainmise sur la gestion de la communication interne, le suivi du rendement et la relation client. Bien entendu, il va falloir miser sur un ensemble plus performant comme le Big Data lorsqu'il s'agit d'une firme plus développée.

Au moins une dizaine de systèmes d'informations sont nécessaires pour soutenir les opérations journalières d'une grande entreprise. Ces opérations concernent entre autres le tri et l'analyse des commandes, la gestion d'entrepôt ainsi que celle de la finance et des ressources humaines.

L'utilisation de logiciels Business Intelligence (BI) répond justement à cette complexité de gestion des opérations courantes de l'entreprise. Le BI permet une meilleure compréhension des opérations et des données de l'entreprise via des graphiques et des chiffres générés et calculés quotidiennement par un système choisi.

Quelques logiciels intéressants pour une entreprise

La qualité de la relation clientèle constitue un formidable levier pour une entreprise. Il est ainsi important de bien choisir des outils CRM permettant d'avoir des informations liées aux ventes et aux clients. L'outil choisi doit disposer de données centralisées vous offrant la possibilité de réaliser des analyses poussées de votre clientèle.

Zoho CRM et Salesforce figurent parmi les meilleurs CRM vous permettant de mieux analyser les perspectives de vente et gérer la relation avec vos clients. Parfaitement intégré avec Google App, Insightly est aussi idéal pour gérer toute la chaîne de vente.

Les logiciels de comptabilité et facturation sont aussi importants dans la mesure où ils facilitent la gestion des flux d'argent et diminuent les erreurs humaines. Créé en 2007, Eptimum consacre justement une partie de ses activités à la vente des outils de gestion et de comptabilité. Sur Entelechargement, Eptimum propose ainsi à ses clients toute une gamme de meilleurs logiciels de comptabilité.